"whistleblowers" Traduction en français : Lanceurs d'Alerte

Hier soir, à l'émission de télévision sur la chaîne ARTE, il a été beaucoup question des "Whistleblowers" et dans la mesure où les commentaires déposés sur mon blog, font état de cette émission, je pense qu'il est important de communiquer sur ces personnes qui "lancent des alertes" dans l'entreprise.

Qui sont elles ? toute la population de l'entreprise peut se servir de ce dispositif qui n'est pas habituel en France.

De mon point de vue, je pense que les syndicats, dans leur ensemble son concernés puisque le code du travail parle effectivement de : "droit d'alerte". Or, ce droit semble peu utilisé alors que l'on parle actuellement de plus en plus de responsabilité sociétale de l'entreprise.

Par contre je tiens à préciser que de grands groupes font effectivement la démarche de demander des audits chez leurs propres fournisseurs, sous-traitants, afin de s'assurer du respect des "bonnes pratiques". Cette démarche est donc bien amorcée et si l'émission de télévision fut fort intéressante, je pense que son public était restreint puisque, déjà il semble que la HALDE dont il est fait état dans mon précédent message n'est pas connue ! Alors lorsque l'on parle des Whistleblowers...


-------------
Martine GIRAUDY
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprisesAuditeur social
MEG-JIC
7 avenue Jean Médecin
F-06000 - NICE
Tél. : +33(0)493 878 854
Fax : +33(0)493 877 705

Commentaires

Anonyme a dit…
http://www.arte.tv/fr/programmes/242,kind=yesterday.html

D'Enron à Airbus en passant par Veolia, ces justiciers modernes ont choisi de révéler secrets frauduleux ou négligences graves, en interne ou au public, à leurs risques et périls.

Posts les plus consultés de ce blog

FORUM ORGANISE PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

🗣 J-3 DEBAT/PRESENTACION - ETATS DE CONSCIENCE ENTREPRENEURIALE ET DANS L'EDUCATION : L'outil SIC d'une médiateure, ingénieure relationnelle - Estats de consciència empresarial i educacional, eina SIC d'una mediadora, enginyera relacional.

Petit guide : Je change de vie, je m'expatrie en ...ANDORRE Chapitre 10 - Etude SIC -